Si vous débutez dans le monde de l'art et que vous avez acquis vos premières peintures à l'huile, sachez que comme les autres objets, vous devez faire particulièrement attention afin qu'ils restent en parfait état pendant des années.

Des objets qui méritent une attention particulière

L'un des premiers dommages subis par une peinture est lorsqu'elle est déplacée, il faut donc faire particulièrement attention lors du transport d'un endroit à un autre. Cette tâche sera plus facile si nous tenons le cadre, car il servira de point de support, l'empêchant de s'accrocher. Une fois que nous l'avons transporté à l'endroit où il restera, avant de décider de l'endroit où il sera accroché, nous devons tenir compte de certains facteurs.

Facteurs à prendre en compte lors de l'entretien de vos peintures à l'huile:

• Exposition à la lumière: puisqu'elle est suspendue dans un endroit où elle reçoit la lumière directe du soleil pendant la majeure partie de la journée, elle pourrait progressivement altérer les couleurs de l'huile, mais il ne s'agit pas de le placer du côté sombre, car il pourrait obscurcir l'œuvre.

• Projecteurs: il faut éviter que les lumières soient dans le cadre ou à une distance proche de celle-ci, l'idéal serait de placer une photo supplémentaire située à deux mètres de l'œuvre.

• Humidité: évitez de stocker les peintures dans des sous-sols ou des endroits à forte humidité, il serait souhaitable que l'humidité de l'environnement ne dépasse pas 50%.

• Soutien-gorge: puisqu'elle est à sa place fixe, il faut vérifier périodiquement que le soutien-gorge est en bon état car il s'use avec le temps, donc si c'est le cas, il faudra le remplacer pour éviter d'éventuelles chutes et casses au travail.

• Nettoyez régulièrement la poussière de la surface de la peinture: pour cela, utilisez une brosse à cheveux doux pour balayer doucement la poussière, en évitant de secouer le tissu.

• Nettoyez le dos de la peinture avec un aspirateur: évitez de toucher la toile, ou si vous préférez, vous pouvez également utiliser la brosse à cheveux doux.

• Ne mouillez jamais la peinture pour la nettoyer: si la brosse n'a pas éliminé toute la saleté, utilisez un coton-tige légèrement imbibé d'eau distillée.

• Insectes à l'arrière de l'œuvre: si vous détectez des signes d'insectes tels que des larves, des trous dans le bois, de la sciure de bois, il est préférable d'isoler la peinture du reste et de consulter un restaurateur.
Comme vous pouvez le constater, prendre soin d'une peinture à l'huile ne demande pas beaucoup d'efforts, seulement une attention minimale, nous espérons que ces conseils vous seront utiles.