Posted on 0 comments

Oeuvre d'art, qu'est-ce qu'on appelle une oeuvre d'art?

Avez-vous déjà regardé un tableau dans une galerie qui ne vous transmet rien, que vous n'aimez tout simplement pas et que vous vous demandez, est-ce que c'est de l'art? Ou en disant: "Maintenant, cela s'appelle de l'art?", ce qui vous conduit à remettre en question encore plus, qu'est-ce que c'est ou que faut-il appeler l'art?

Quand faut-il parler d'œuvre d'art ?

Eh bien, une œuvre d'art n'est pas nécessairement quelque chose de beau, de magnifique ou de grandiose, mais plutôt une représentation conceptuelle esthétique de dimensions théoriques-pratiques.

Les termes œuvre d'art et œuvre artistique sont des dénominations qui se réfèrent au produit créé dans le domaine de l'art, le résultat de la créativité et de l'imagination de l'artiste, exprimant un concept, des sentiments ou des émotions à fonction esthétique ou sociale, dans lesquels il se manifeste l'intentionnalité de l'artiste.

À ce qui précède, on peut aussi dire qu'une œuvre d'art est le produit des arts plastiques, tels que la peinture, la photographie, le dessin, la sculpture, sans oublier les œuvres littéraires, les compositions musicales et les films.

Bien que dans l'art il n'y ait pas de manuel de ce qu'une œuvre devrait ou ne devrait pas contenir pour être considérée comme une œuvre d'art, nous pouvons établir certains éléments qui sont observés dans l'art, dans l'art paléolithique, dans l'art conceptuel et numérique.

Éléments de base d'une œuvre d'art

• Talent: tout comme il y a des gens qui naissent avec habileté avec les nombres, avec l'intellect pour développer des formules chimiques, couper les cheveux, dans l'art c'est pareil. L'artiste doit avoir la capacité, empirique ou académique, de manifester sa créativité compétence pour exécuter des techniques qui lui permettent de réaliser sa conception, mais surtout de transmettre ce qu'il veut.

• Thématique: l'œuvre d'art exprime un concept, des expériences, des sentiments ou des émotions de nature critique, réflexive, de témoignage ou d'exaltation, dans lesquels se manifeste l'intention de l'artiste.

• Matériel: une œuvre d'art se matérialise dans un dessin qui peut être de toute nature, soit basé sur un mouvement artistique, soit sur les propres connaissances empiriques de l'artiste. La forme, les dimensions, le format, le matériau, la technique et la discipline utilisée dépendront de l'artiste, de sorte que les techniques et disciplines artistiques ne sont que le moyen ou l'outil pour exprimer un concept dans l'art et non l'art lui-même.

• Contexte: dans une œuvre d'art, la situation, le lieu et le temps peuvent être influencés par l'environnement de l'artiste, où le contexte socioculturel d'une œuvre constitue également un témoignage précieux du temps et de l'identité culturelle d'une géographie.

• Style: à travers le monde, il existe différents styles d'art, qui surgissent dans une certaine géographie, qui ont été pris comme référence dans d'autres endroits, acquérant un intérêt particulier.

• Valeur: une œuvre d'art a une valeur, qu'elle soit économique, esthétique, culturelle, historique ou patrimoniale.

• Esthétique: dans une œuvre d'art, l'esthétique est subjective, il n'y a pas de paramètre pour la définir dans l'art. Cela dépend de l'appréciation personnelle, ainsi que du contexte culturel d'où il provient.