Certaines villes du monde utilisent précisément l'architecture pour résoudre le problème d'inondation. Afin de se méfier du changement climatique résultant du réchauffement climatique, les villes de plusieurs pays se tournent vers des projets urbains et d'infrastructure pour devenir résilientes et sûres. Découvrez quelques villes qui utiliseront une architecture résistante aux inondations.

 Villes qui utilisent l'architecture pour lutter contre les inondations: Boston, États-Unis

La ville américaine a présenté un ambitieux projet de rénovation urbaine. L'initiative est un partenariat entre le gouvernement local et les architectes du bureau SCAPE et fait partie d'Imagine Boston 2030. Ainsi, l'objectif principal de la proposition est de préparer la ville pour la prochaine décennie, en construisant des infrastructures le long des principaux axes d'inondations vulnérables dans la ville. Par conséquent, le projet cherche à créer une série de paysages élevés, de parcs en bord de mer, de bâtiments adaptés aux inondations et à la revitalisation du front de mer.

 Villes qui utilisent l'architecture pour lutter contre les inondations: Copenhague, Danemark

La capitale danoise a lancé un projet pilote appelé Climate Tile. Il s'agit davantage d'un projet d'architecture à l'épreuve des inondations. Créé par THIRD NATURE, IBF et ACO Nordic est une expérience avec des trottoirs qui absorberont l'eau de pluie. Avec cela, en plus de fournir une ville plus résiliente au changement climatique, cela permettra également un paysage urbain magnifique et adaptable. Climate Tile réintroduit le circuit d'eau naturel de la ville grâce à un processus simple de gestion de l'eau de la ville.

Les futurs trottoirs collecteront et géreront l'eau, contribuant à la croissance d'une nature urbaine et à un microclimat amélioré. Ainsi, le pavage crée une valeur ajoutée pour les citoyens et augmente le niveau de qualité de vie et de santé globale dans la ville. Le projet est vu comme une solution inclusive qui fonctionne en conjonction avec les routes, les pistes cyclables, la signalisation, le mobilier urbain, les places urbaines et la nature urbaine.

Villes qui utilisent l'architecture pour lutter contre les inondations: Hambourg, Allemagne

Le projet n'est pas si récent, puisqu'il a été développé au début des années 90. Cependant, il prévoit le réaménagement de plus de 150 hectares dans ce qui est la principale ville portuaire allemande et l'une des plus grandes du pays. HafenCity le quartier où la majeure partie de l'initiative a été conçue à une hauteur pouvant atteindre dix mètres par rapport aux zones susceptibles de subir des inondations et à huit mètres au-dessus du niveau de la mer. Hafencity va au-delà d'un simple projet de ville résiliente. C'est un projet d'urbanisation durable qui vise à construire une ville bien différente des moules que nous connaissons aujourd'hui.